Trop de temps passé à voguer sans prendre un moment pour digérer ce qu’on a vécu et mangé. Les souvenirs se mélangent en une sorte de grand cocktail à la saveur de l’Europe. Je crois qu’il y a même des bouts de glaces venus du froid qui flottent ici et là. Bref, plus qu’à gouter et deviner ce que l’on a sur le bout de la langue. Des falafels, des burritos et du pain Vietnamien? Ça, à coup sur, c’est Berlin.

A la limite Londres ou Paris mais qui pourrait bien avoir envie d’aller là-bas en février à moins d’y être durement obligé? On m’avait dit pareil de Berlin mais je me suis empressée d’oublier. En général, je fais toujours ça avec les bons conseils sous peine qu’ils ne donnent pas lieu à de belles histoires. Comme cette fois où j’avais choisi de conduire en Angleterre contre tout avis (et un mois après avoir passé mon permis). Bref, c’était froid et mouillé mais tellement bien que l’on s’est promis d’y retourner. En été.

Cette fois, on passera outre les musées et on aura des vélos. On pédalera le long des parcs, des jardins et des rues ensoleillées comme de vrais citadins. À travers les étendues ombragées, on prendra le temps de s’assoir près des fontaines et de regarder passer les écureuils sans respirer. On pourra même rester sur le banc voir la toilette des éléphants. Alors février n’est peut être pas le mois idéal pour y aller mais j’ai adoré. Absolument tout ce que j’ai vu et goûté m’a charmé (à part les currywurst pour lesquelles je n’ai définitivement pas d’affinité). Les monuments sont faciles à trouver. Les visiter entièrement avant d’être mis dehors à 16h59min59s ne l’est, par contre, pas forcément.

dans le sac de claire - dans mon sac de voyage - Berlin en trois mots - ausgang et sortie de métro Berlinoise avec un banc en bois brut devant un mur de mosaïque blanche

Ah si vous aimez les bons conseils autant que moi, pensez à réserver pour visiter la coupole du Reichstag. Autres bons conseils; le Pass Museum pour les musées nationaux à 30 euros et la carte 7j transport dans les zones AB pour 30 euros aussi.

re Ah, le Zoo, c’est pour la prochaine fois.