Enfin, plus ou moins. En vrai, on a touché qu’une pointe du triangle et passé plus de temps debout sur la moto à faire des photos que réellement assis sur son dos mais le titre est beau. Et pas trop long. A compter, il suffit de sept mots pour tout évoquer. La jungle Thaïlandaise, le fleuve Kok, les montagnes, les rizières, les hameaux et le soleil que l’on voit disparaitre sous la visière. Sept mots, trois pays que l’on frôle et 120 kilomètres défilants à toute allure sous les roues de la moto.
À toute allure, ça doit bien faire dans les 30km/h. Au maximum. Le reste s’étant plutôt fait au gré des 1800 virages, des petits trous, des suspicions d’orages et des gros cailloux. Ah et des trois détours dans la montagne, du passage inopiné des postes frontaliers et de la gestion hasardeuse des clés. Évidemment, J n’écoutait pas le loueur de ST Motorcycle quand il nous a dit « voilà les clés, ne les perdez pas, ce sont les seules ». Il regardait déjà la moto cross comme si c’était un deuxième Noël. « Un scooter? Mais c’est dangereux, on prend une moto évidemment. »
En vrai, cette boucle autour du Triangle d’or peut se faire en scooter mais il faut être légers et pas pressés. Et inconscients un peu aussi mais tant qu’on ne le sait pas, ça va. Alors on est partis sur les routes en laissant le moteur rugir un peu et engloutir le fond d’essence qui nous avait été donné. Ici, tout fonctionne à l’envers; les locations se font avec le réservoir vide et se rendent à vide. Quitte à pousser sur la moto pour y arriver à la fin de la journée. C’est une blague bien sur. Quoique. Bref, un plein, une carte chipée à la TAT, ne reste plus qu’à trouver le chemin.
La boucle traditionnelle fait quelque chose comme:
- Direction Chiang Saen. Après l’aéroport, prendre la 1209 en direction de Mae Fah Luang.
- Direction Nord pour rejoindre la pointe du triangle d’or. Si la boussole ne fait pas partie de tes bagages. Tu n’as plus qu’à te diriger en regardant le soleil. Ou les panneaux au choix.
Bizarrement, le Triangle d’or n’est pas vraiment comme je l’avais imaginé. Bien évidemment, les fans de géométrie devront repasser, quand on parle de triangle ici, c’est du figuré. Et pour les autres qui pensaient trouver de l’or, eh bien, ça il y en a beaucoup. Un peu partout. Du bout des pieds du Boudha jusqu’à la girouette tout en haut du grand galetas mais c’est du plaqué. Bref, c’est une étape mais s’y arrêter plus d’une heure serait gâcher.
- Direction Mae Sai par la route 1290 (29km) longeant la rivière éponyme. Les champs de caoutchouc sont partout.
Mae Sai est une ville de transit entre la Thaïlande et le Myanmar alors c’est facile. Soit tout droit pour le poste frontière, soit à gauche pour continuer la boucle. Par habitude, on a été tout droit. En plein dans la file des voyageurs locaux en partance pour le Myanmar.
- Puis, direction Phami. La route grimpe dans les montagnes sans paraître devoir s’arrêter. Les virages sont en épingles à cheveux et s’enchaînent au point d’empêcher toute visibilité à l’avant. Rien de grave, je regarde en arrière. La vue sur la vallée est splendide. Klaxons, rétrogradages, dépassements, J se croit sur un circuit.
- Arrêt mérité au belvédère au dessus du temple Tham Pha Chom. Le Myanmar s’étend à perte de vue. Succession verdoyante de montagnes et de vallées noyées dans une brume blanche.
- Arrêt rapide à Mae Fah Luang Arboretum. Très beau mais que 40′ coucher de soleil alors qu’il faudrait compter plus de quatre heures pour tout y visiter.
De là, deux choses. Petit un, J me dit qu’il préfèrerait coller une bougie à l’avant de la moto que de faire confiance au phare. Il me montre. Je ne vois rien. Ou alors si, une petite lueur tout au fond. Effectivement, on va essayer de rentrer avant la nuit. Petit deux, J ne sais plus où sont les clés. Elles sont surement perdues me dit-il perspicace. Mais non voyons, elles sont là dans la terre. Juste entre les feuilles mortes et les branchages. Nous sommes encore à 80km de Chiang Rai, la nuit tombe dans 40′, tout va bien.
- Check point en altitude. J propose de passer sous la barrière en faisant une roue avant. Petit comique va.
- Passage vers Ban Akha et la Doi Thung Royal villa. Le parking est plutôt joli. Et l’accueil aussi. Blague à part, il faut prévoir une journée pour visiter la villa alors si tu y passes comme nous 10′ avant la fermeture, ce n’est pas la peine de payer l’entrée.
- Le crépuscule est sublime. Un mélange de couleurs envahie la campagne alentour et donne un ensemble de teintes pastel partout où se pose mon regard. Accessoirement, le crépuscule, c’est vraiment pas longtemps avant la nuit. On décide donc d’écourter le trajet retour en passant directement par la 1149, direction Mae Chan puis de rentrer par la voie rapide 1.
Arrivée à 18h30 à Chiang Rai, il fait déjà nuit et la moto peine effectivement à éclairer plus de trois mètres devant. Ça tombe bien, le Triangle d’or est maintenant loin derrière et tout ce qu’on a envie de trouver, c’est quelque chose à manger. Avec du riz gluant et de la mangue en dessert.
location de moto chez ST Motorcycle: 1600 baht les deux jours pour une cross 250cc. 5000 baht de caution rendus à la fin. Juste après la poignée de main pleine de graisse du mécanicien.