Au début, on devait louer une voiture et partir à l’aventure. Une voiture sans toit on avait dit pour regarder le ciel en roulant. Voir les nuages défiler au loin en s’étirant. Ceux, tout près, s’enfuyants. Et aussi sentir mes cheveux s’emmêler avec le vent. Ce week end, la météo avait d’autres envies. Des envies de nuages grondants et pleins de pluie. Donc à moins de vouloir circuler dans une baignoire, on a laissé la décapotable de côté.
Voie G à la gare de Nice, c’est le départ du train des Merveilles. Du bord de mer jusque Tendes, j’ai compté dix villages où l’on pourrait s’arrêter comme autant de voyages. Dix villages ayant chacun leur météo propre mais étants ce week end là, tous dans les nuages. On s’est donc perdu un peu plus au nord, quelque part dans les montagnes du Mercantour et les saisons. Quelque part fin Décembre en fait.
Tout dans l’automne me plait, ce n’est pas la question. Des tapis de feuilles mortes que je peux faire voler sous mes pieds aux journées si courtes que le soleil disparait en même temps que le gouter dans un rayon vermeil. Par contre, la fumée qui me pique le nez, l’arrivée des premières neiges, les odeurs de soupes chaude, de fondue, les sapins. Je n’ai pas vu de rennes, non. Mais le houx et les cheminées m’ont fait sauter le pas jusque Noël et sa veillée.
Au passage, petite pensée pour les cadeaux que je n’ai pas commencé.
Bref, j’ai rapidement fait disparaitre mon débardeur sous une épaisse couche de laine et enfilé mes plus jolies chaussettes. Celle avec des moutons dessus et un supplément trop doux au bout. Une fois équipée, c’est tout pareil mais sans carte cette fois. Alors on a pris le chemin qui tourne après la boulangerie en travaux.
a la balise 55 (à côté de la boulangerie des Merveilles), suivre la direction de l’Aigle / Col de Boselia, passer sous le viaduc et poursuivre sur le sentier
au monument de l’aigle, continuer à monter en direction du col de Boselia (balise 61 jusqu’à la balise 60)
a la balise 285, suivre la direction Col de Lubaïra par un sentier en sous bois). A la balise 51, descendre jusqu’à la route par la piste forestière. Puis suivre le GR52 pour le retour jusqu’au village de Tende.
indications office de tourisme de Tendes
Trois heures de balade entre l’hiver du village et l’automne des forêts ou le bonheur de se perdre entre les cols et les saisons.
Récit sous la pluie pour la prochaine fois.