Grande comme ça, on m’avait raconté les histoires de Winnie l’ourson, de Bourriquet, de sa queue et de Boucle d’or. Puis j’ai un peu grandit et sont venues les aventures du Livre de la Jungle avec Baloo. Successivement, j’ai donc fait les déductions qui s’imposaient à ma logique de primaire. Premièrement, pas touche aux abeilles, ça pique et deuxièmement, manger du miel permet d’avoir une belle fourrure. Ou à défaut, une superbe chevelure. J’en ai donné au chat. Il n’a pas aimé ça. C’est à ce moment là que j’ai commencé à essayer sur moi.

Le miel est surement le plus vieil aliment dont je me rappelle. Après le chocolat, d’accord, mais lui ne compte pas. Sur la brioche, la pizza, dans les crêpes, avec du chèvre, du citron ou du beurre parfois. Liquide, complètement cristallisé ou même en morceaux. Sur mes doigts ou dans une cuillère en bois, il est ce goût familier qui me ramène sans peine dans le tipi que j’avais construit il y a près de 20 ans maintenant. Attention, je ne suis pas si vieille, c’est simplement le temps qui passe vite. C’est sous ce tipi que j’ai fait mes premières infusions. Coincée entre Winnie et Joséphine, je servais dans trois tasses un fond de miel qu’il fallait que je finisse à chaque fois. Des infusions sans eau chaude évidemment car à l’époque, je n’avais pas vraiment le droit.

En grandissant, je peux désormais faire bouillir toute l’eau que je veux et me bruler tout autant si l’envie me prend. L’envie ou la maladresse, ça dépend. Avec le froid est aussi revenu le besoin de m’enfoncer profondément dans le divan et de caler entre mes pieds une infusion miel citron. Et un livre entre les doigts. Ainsi qu’un bout de couverture parfois. Ces infusions sont mon remède par défaut. Toux, rhumes, maux de gorges, coup de froid ou chagrins. Pareil si tu es chafouin. Parlez moi pharmacie et strepsil, je vous répond miel (2 cuillères) et citron (un demi pressé). J a remplacé Winnie. Joséphine est partie. La recette est la seule à être restée.

dans le sac de claire - dans mon sac de plaisirs - le miel - vue des ruches du parc du vinaigrier à Nice avec la mer en arrière plan et la montagne avec en premier plan un panneau Attention Abeilles

Ah et l’idée du tipi aussi. Alors j’ai déjà choisi le tissu, le motif et commencé à rassembler les poteaux. Promis, je vous ferai une photo.


ps: je ne vous parle pas des effets anti-oxydant, des vertus anti bactériennes, anti inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes que le miel a, tout ça vous le savez déjà.